Responsabilité sociétale des Entreprises

Pour un Développement Durable

Le développement durable compte trois dimensions. Il doit veiller à concilier l’efficacité économique, le bien-être social et la préservation de l’environnement.

La RSE est le volet économique du Développement Durable. En 2001, la Commission Européenne édicte dans son livre vert, une définition de la RSE 

« la responsabilité sociétale des entreprises est une démarche dans laquelle les entreprises intègrent dans leurs activités les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. »

Nous sommes partis d’un triple constat

Le premier constat est que nos gouvernants savent désormais, que vue son large champ, la RSE est une variable exogène à prendre en compte dans les politiques économiques et sociales prévisionnelles.

Nous en voyons les conséquences depuis plusieurs années : dérèglements climatiques, scandales sanitaires, harcèlement…

La prise de conscience et le contexte réglementaire est favorable, les institutions internationales et les gouvernements, la France en tête, encouragent par leur législation l’adhésion des PME à la démarche RSE. D’où la RSE ouvre de nouveaux débouchés.

Le second constat fut observé à la lecture de deux sondages :

  • Une étude TNS SOFRES réalisée en 2010 par le Conseil Supérieur de l’Ordre des EC sur le marché de la profession : 75 % des entreprises ont un expert comptable, 90 % sont globalement très satisfaites et 35 % attendent des conseils en matière de développement durable. 
  • Une étude FIDUCIAL IFOP parue au 4ème trimestre 2015 dans le Baromètre des TPE, évoque que la majorité des patrons de TPE perçoivent dans les sujets environnementaux et écologiques autant d’opportunités de croissance et qu’il est urgent de réformer les modes de production et de consommation pour qu’évoluent nos modes de vie à long terme.

Le troisième constat est que fort de cette confiance les cabinets d’expertises comptables sont à la pointe pour développer des missions de conseil, d’assistance et de veille informationnelle sur ces sujets.

Ces opportunités sont un élargissement des missions de base qu’elles soient avec assurance, sans assurance, légales ou réglementaires ou sur la base de procédures convenues.

Toute activité économique peut être soumis à un risque RSE inhérent quel que soit sa taille. Mais cette activité génère aussi ses opportunités en terme RSI. Les Risques RSE s’étendent du risque environnemental aux risques Psycho – sociaux des salariés.

L’entreprise évolue dans un écosystème bien plus complexe qu’auparavant, ses interdépendances dans ce monde globalisé sont multiples et fulgurantes, nous l’avons vécu avec la crise sanitaire de 2020, avec la crise Ukrainienne de 2022, la raréfaction des produits de bases alimentaires, la désindustrialisation de notre économie provocant pénuries et dépendances, conduisant à  une inflation galopante, la chute de valeur de l’Euro par rapport au Dollar, la crise de l’énergie. 

Les entités baignent à la fois dans un microcosme local, soumis aux influences internationales, aux grandes lois macroéconomiques, seules les plus efficientes en termes d’informations, les plus agiles en capacité d’adaptations sont à mêmes de se développer et de survivre.

Une entreprise se mettant en mouvement, adoptant une stratégie de changement, modifiant ses comportements, s’engageant dans la voie de la sobriété énergétique, dans la gestion de ses déchets industriels, prônant le bienêtre de ses salariés, préférant les systèmes vertueux et valorisant l’éthique dans ses axes de développement va construire des valeurs et rationaliser ses ressources pour financer ses actifs, trouvera une croissance équitable, différenciante et durable.

La RSE est la voie initiant le chemin des entreprises responsables qui garantiront un futur heureux plus épanouissant, rempli de richesses et de promesses tenues pour les générations à venir.

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. De tous les animaux terrifiés, seul le petit colibri s’active, et crache sur le feu. Agacé, le tatou, lui dit « Colibri ! Cela ne sert à rien !  » Je sais, mais je fais ma part. »

« Notre sort est indissociable de celui de l’environnement. Arrêtons de nous croire au-dessus ou en dehors. »

Pierre RHABI