Une équipe à votre écoute
04 95 23 83 90La santé et la sécurité au travail sont des priorités pour les entreprises en France. Depuis 2001, le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est obligatoire pour toutes les entreprises employant au moins un salarié. Cependant, les évolutions législatives récentes renforcent encore les obligations des employeurs. Cet article vous explique les nouveautés à venir en 2025 et l’importance de se former à la prévention des risques.
Le DUERP est un document dans lequel l’employeur identifie et évalue les risques auxquels ses salariés sont exposés dans le cadre de leur travail. Il permet d’adopter des mesures préventives adaptées pour protéger la santé physique et mentale des collaborateurs.
Institué par le décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001, le DUERP est une obligation légale pour :
En 2025, plusieurs évolutions réglementaires renforceront les obligations des employeurs en matière de DUERP.
Depuis 2022, le DUERP doit être conservé pendant une durée de 40 ans. Cette obligation vise à garantir la traçabilité des expositions professionnelles tout au long de la carrière des salariés.
Les entreprises de plus de 50 salariés doivent désormais intégrer un programme annuel de prévention des risques professionnels. Ce plan inclut :
Les entreprises ayant un CSE doivent le consulter lors de la mise à jour du DUERP. Le comité doit participer activement à l’élaboration des actions de prévention.
Les salariés doivent pouvoir accéder au DUERP facilement. Cette transparence vise à renforcer leur implication dans la prévention des risques.
Ne pas établir ou mettre à jour le DUERP peut entraîner des sanctions :
Les entreprises non conformes risquent également de voir leur responsabilité engagée devant les Prud’hommes en cas de litige avec un salarié.
Pour être efficace, le DUERP doit être accompagné d’une formation adaptée aux salariés et aux managers.
Le DUERP n’est pas qu’une formalité administrative. C’est un outil essentiel pour améliorer la qualité de vie au travail et renforcer la performance globale de l’entreprise.
Les entreprises qui investissent dans la prévention des risques :
Les obligations liées au DUERP évoluent en 2025, imposant aux employeurs une démarche proactive en matière de prévention des risques professionnels. En se formant et en mettant à jour régulièrement le DUERP, les entreprises protègent non seulement leurs salariés, mais aussi leur responsabilité juridique.
Notre centre de formation vous accompagne dans cette démarche avec des formations adaptées à vos besoins. Formez vos équipes dès maintenant pour répondre aux défis de demain !